Les produits

JPEG - 116.5 ko

Venez découvrir un ensemble de produits issus de l’artisanat normand et du travail des monastères.

JPEG - 84.4 ko

L’Ypocras :

La distillerie artisanale d’Eyguebelle, en Drôme provençale, est l’héritière du savoir faire du monastère d’Aiguebelle. La rencontre d’Eyguebelle avec 3 passionnés de gastronomie médiévale a donné l’Ypocras, à partir d’une boisson agée de plus de 800 ans : appelée ypocras, ipocras, hypocras ou hipocras, c’était la même boisson dans toute l’Europe médiévale.

La longue tradition d’Eyguebelle, héritée des moines, dans la fabrication des liqueurs et des sirops a permis de créer l’Ypocras, avec un vin du terroir de la Drôme provençale, des épices d’Orient (cannelle, gingembre ...) et une épice d’Afrique (graine de paradis ou maniguette).

L’Ypocras est un superbe apéritif à l’arôme puissant, long en bouche. Plus léger en alcool (12°5) qu’un apéritif traditionnel, c’est un apéritif jeune et convivial, à boire frais de préférence. On sert également l’Ypocras en digestif.



Les confitures à l’ancienne :

Produits fabriqués par les Cisterciennes de l’Abbaye de la Trappe des Gardes à Saint-Georges des Gardes (49)

L’abbaye Notre Dame des Gardes se trouve dans le département du Maine et Loire, à environ 30 km au sud d’Angers près de Chemillé.

La Communauté appartient à l’ordre de Cîteaux. Les premières moniales sont arrivées ici après la tourmente révolutionnaire en 1818.
Héritière et porteuse d’une longue tradition, la communauté compte aujourd’hui une trentaine de sœurs. Elles vivent dans la solitude et la prière, au rythme des heures liturgiques, de la lecture de la Parole de Dieu et du travail selon la règle stricte de Saint Benoît. Elles mènent une vie simple et ont choisi de tout quitter pour suivre le Christ dans la solitude et le silence. Depuis de longues années, les sœurs de l’Abbaye de Notre Dame des Gardes se sont fait une excellente réputation dans la fabrication de confitures et de pâtes de fruits.

Bourses et aumônières : Aux mains magiques – Artisanat du cuir au cœur de l’Auvergne.

PNG - 522.8 ko

Jean–Paul vous fait découvrir sa passion sur le travail du cuir et de la peau. Matière noble et vivante il le travaille depuis plus de 20 ans dans le respect de la tradition.

Il crée chaque modèle en recherchant un équilibre entre l’esthétique, l’originalité et l’utilitaire.

Techniques :
Nos produits sont conçus à l’atelier.

Les principales étapes sont :

Le dessin et le patronnage

Le choix de la matière première :
collet
tannage végétal
Cuir pleine fleur

Le traçage et la découpe

La teinture :
Teint et patiné à la main assurant ainsi le caractère artisanal de la production

Le montage à la colle et les coutures

La mise en place des fermoirs et accessoires

La finition

Alexion : " L’essentiel de la nature pour vous soulager "

la boisson aux 52 plantes - Fortifiante et reconstituante

Depuis des siècles, les moines ont su utiliser les dons offerts par la nature : à l’Abbaye d’Aiguebelle, au siècle dernier, ils distillaient des plantes médicinales ; aujourd’hui, ils préparent l’Alexion, une boisson sans alcool ni conservateurs, fortifiante et reconstituante, à base de 52 plantes. Riche en vitamines et en sels minéraux, l’Alexion est spécialement recommandée dans les moments de fatigue ou de récupération et permet aussi de soutenir un surcroît d’effort. Adaptée à toute la famille, cette boisson peut être servie très fraîche comme apéritif.

Chaque plante constituant l’Alexion possède ses propres qualités et leur association contribue au succès de cette boisson.

Les plantes constituant l’Alexion sont nombreuses et mettent ainsi les bienfaits de la nature à votre portée !

JPEG - 98.5 ko

La librairie présente une sélection d’ouvrages diversifiés : jardin, maison, architecture, châteaux, moyen-âge, jeunesse etc…

PNG - 941.6 ko

PDF - 962.7 ko

Notre Dépliant

Implanté sur un site viking, le Château fort de Pirou est une forteresse du XIIème siècle. La très vieille légende des oies de Pirou, l’une des plus populaires du Cotentin, prétend rattacher l’origine de ce château fort aux invasions scandinaves.

Un château fort du XIIe siècle...

situé dans le pays de Coutances, le château fort se situe à 8 km au sud-ouest de Lessay et à 1,2 km de la plage....

La carte

Produits de l’artisanat..

Venez découvrir un ensemble complet de produits issue du travail artisanal des monastères et abbayes normandes et d’ailleurs...

En savoir plus

Partenaires du château de Pirou | visite abbaye de la lucerne | création site internet : lapilazuli création site internet normandie